top of page
Rechercher

Les Antihistaminiques Naturels

  • Photo du rédacteur: Alyson GAMACHE
    Alyson GAMACHE
  • 28 avr. 2018
  • 13 min de lecture

Saviez-vous que les allergies sont devenues l’un des principaux problèmes de santé de ces trois dernières décennies ?

Si vous ou l’un de vos proches avez tendance à être sujets aux allergies, les saisonnières notamment, vous trouverez de quoi les prévenir, les soulager et vous aider à les combattre grâce à des solutions naturelles dans cet article, bonne lecture !

1.Comprendre le symptôme allergique

L’histamine est une substance chimique libérée par le système immunitaire. Elle est responsable de la réponse inflammatoire de celui-ci lors d’une réaction allergique.

Tout est une question de tolérance !

La réaction allergique est due à la réaction excessive de notre organisme :

C’est la défense de notre système immunitaire hypersensible, face à un envahisseur étranger, qui reconnait certaines substances inoffensives comme potentiellement dangereuses.

Il finit par identifier ceux-ci tel un poison en réagissant comme lorsqu’il est face à un virus ou une maladie quand il y est confronté : Aliments, pollen, poussière etc.

—> Ce qui stimule et active la production d’histamine dans notre corps pour les combattre et les détruire.

« Certes, notre corps ne devrait pas se mettre dans des états pareils, mais l’aggravation des allergies au point où elles sont devenues épidémiques montre que c’est moins notre organisme qui est en question que notre environnement.

L’alimentation industrielle et la pollution sont mauvaises pour notre santé, et notre dérèglement immunitaire n’est en fait qu’un symptôme de nos mauvaises conditions de vie.

Une alarme ne se dérègle pas parce qu’elle ne se déclenche jamais, mais au contraire, parce qu’elle est trop souvent sollicitée.

Mais comment expliquer, alors que nous vivons avec des plantes depuis nos origines, que nous supportions de moins en moins leur fréquentation ? »

Texte : « Des plantes contre la rhinite allergique », Gary Laski

https://www.plantes-et-sante.fr/soigner/des-plantes-contre-la-rhinite-allergique

Les médicaments habituellement utilisés en cas d’allergies sont les antihistaminiques vendus en pharmacie et connus de tous :

Ils permettent de compenser les effets de l’histamine produites par le corps, et d’atténuer, ainsi que contrôler les symptômes d’allergie (urticaires, réactions cutanées, difficultés respiratoires). Ils agissent en inhibant la libération ou l’action de l’histamine, et ont l’avantage d’agir immédiatement, ce qui nous permet de constater leur efficacité ponctuelle.

Mais ils ont le désavantage d’être responsables d’effets secondaires notoires : Somnolence, sécheresse de la bouche et du nez, céphalée, vision brouillée, étourdissements, maux d’estomac, etc.

Et même en oubliant leurs effets secondaires, ils ne combattent pas le problème sur le fond. Soulageant les symptômes de l’allergie, mais ne fournissant pas de réelle solution permanente et à long terme.

Compte tenu de la saison actuelle, nous développerons particulièrement les allergies du système respiratoire comme la rhinite allergique par exemple, plus connue sous le nom de « rhume des foins ».

Elle revient en force chaque année, avec le printemps et les pollens, en touchant toujours un nombre croissant de personnes :

Près d’un quart de la population française en est atteinte à différents degrés, et surtout lors de la période de reproduction des plantes. Si ce n’est pas une maladie grave, en revanche des réactions violentes peuvent conduire à de l’asthme ou plus sévèrement à un œdème de Quincke (gonflement du visage et des voies respiratoires).

2.Découvrir des solutions naturelles

Comme depuis trop longtemps, nous oublions les solutions naturelles possibles, qui ont pour avantage de ne pas induire d’effets secondaires.

Mais surtout de renforcer le système immunitaire ce qui permet de réduire la fréquence des futurs épisodes allergiques et leur sévérité, ainsi que de combattre ce problème sur le long terme.

Consommer des aliments qui possèdent des propriétés antihistaminiques dans l’alimentation quotidienne peut s’avérer très efficace pour réduire la fréquence des futures poussées allergiques.

L’alimentation est notre carburant !

Et le soulagement provoqué est significatif, à la fois pour les allergies respiratoires, alimentaires ou environnementales.

… Attention !!! :

Quelques herbes et certains aliments peuvent produire l’effet inverse, une allergie, des effets néfastes à certaines conditions médicales ou si les ingrédients sont consommés avec certains médicaments.

Par conséquent, veillez à consulter ces questions avec votre médecin avant de prendre toutes herbes ou aliments à des fins thérapeutiques.

Evitez leur utilisation excessive, et consultez un herboriste ou les soins de santé professionnels pour en savoir plus au sujet de leur posologie appropriée.

3. Nutriments possédant des qualités antihistaminiques

- La vitamine C,

- La vitamine A / Les caroténoïdes,

- La quercétine et Pycnogenol,

- La bromélaïne,

- La L-histidine,

- Le magnésium (citrate),

- Le calcium (citrate),

- Le sélénium (citrate).

+ La Vitamine C est connue comme un véritable puit d’antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres. Elle stimule le système immunitaire et soulage les symptômes de l’allergie. C’est l’un des plus puissants antihistaminique naturel connu.

Elle peut être trouvée en abondance dans : les agrumes, les kiwis, les fraises, les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou rouge, le chou-fleur, le poivre de cayenne, le poivron, l’ananas, la goyave, etc.

+ La Vitamine A est une autre vitamine qui contribue à limiter les réactions allergiques. Elle peut être préparée par notre corps grâce au pigment végétal les caroténoïdes, qui sont des pigments plutôt jaunes, oranges ou rouges, même violets. Répandus chez de nombreux organismes vivants et les légumes vert sombres. En effet, elles apparaissent lorsque la chlorophylle disparait en se dégradant, nous en avons l’exemple parfait à l’automne !

Elles ont d’ailleurs de fortes propriétés antioxydantes aussi.

Les caroténoïdes sont présents dans : les épinards, les carottes, les la mangue, les tomates et les légumes verts.

+ La Quercétine est un ingrédient naturel qui aide à lutter contre les réactions allergiques. Elle fait partie des phytopigments hydrosolubles appelés flavonoïdes : ce sont eux qui confèrent les couleurs riches de certaines fleurs, fruits et légumes. Dans les tubes à essai de la recherche scientifique, la quercétine empêche les cellules immunitaires de libérer des histamines. Elle peut donc être utilisée comme un anti-allergique naturel puisqu’elle réduit les symptômes allergiques, y compris le nez qui coule, les yeux larmoyants, l’urticaire et le gonflement du visage et des lèvres. Elle stabilise aussi les mastocytes d’une manière qui aide à réduire l’anxiété induite par le stress des réactions allergiques. Une étude menée à l’Université de Tokushima Graduate School au Japon a révélé que la quercétine est capable de supprimer le gène qui favorise l’histamine, et aide dans le processus antihistaminique.

On la trouve naturellement dans une grande variété d'aliments, principalement les fruits et légumes, incluant les oignons rouges et jaunes, les agrumes, les pommes, les baies, le thé noir, les brocolis, le poivron, le persil, la sauge, certaines graines et des fruits oléagineux comme les noix, le vin rouge etc.

+ Le Pycnogénol est un terme utilisé pour désigner les procyanidines de l’écorce de Pin maritime français qui pousse dans les landes de Gascogne, de Corse et des Corbières. Il fait parti d’une classe de flavonoïdes. La recherche scientifique a montré ses effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire, circulatoire, la prévention de certaines complications du diabète, la protection de la peau des dommages provoqués par les UV du soleil ainsi que sur les allergies. Il est d’ailleurs lui aussi doté d’un pouvoir antioxydant puissant.

+ La Bromélaïne peut également être un antihistaminique naturel efficace. C’est une enzyme qui se trouve dans le jus et dans la tige de l’ananas, possédant des propriétés anti-inflammatoires et facilitant l’absorption de la quercétine et du Pycnogénol.

Elle se trouve dans l’ananas.

+ La L-Histidine est l’un des 22 acides aminés.

Il peut inhiber la sécrétion d’histamine dans notre organisme. Comme la L-Histidine est un acide aminé que le corps est incapable de produire il est important et nécessaire de l’ingérer via ces aliments :

On la trouve dans les principaux aliments riches en protéines comme les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande, le blé, l’orge, le seigle, les noix, noisettes, noix de cajoux, cacao, les pois, les haricots, les carottes, les betteraves, l’aubergine, le navet, le manioc, la pomme de terre.

+ D’autres part, les minéraux agissent aussi comme remède naturel antihistaminique : Le citrate de magnésium, citrate de calcium et de sélénium notamment.

+ Les Probiotiques peuvent aussi jouer un rôle significatif.

En effet, ils sont utiles contre les allergies : Plusieurs recherches ont lié les problèmes de santé comme les allergies avec le système digestif. Aujourd’hui, nous sommes tous conscients qu’une flore intestinale équilibrée, est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme et de notre immunité. Malheureusement, notre régime alimentaire avec aliments transformés, l’exposition aux toxines environnementales, aux produits chimiques, la sur-utilisation des antibiotiques etc, ont conduit à un bouleversement de cet écosystème. Ce qui a conduit à l’apparition de plusieurs maladies auto-immunes.

4.Herbes et plantes composées d’antihistaminiques naturels

Les herbes sont connues depuis toujours pour guérir de nombreux maux :

Certaines sont enrichies avec des composés qui peuvent diminuer, même empêcher la sécrétion d’histamine et soulager les allergies.

Parmis celles utiles nous pouvons distinguer :

  • Les plantes immunostimulantes : astragale, amla, genseng de Sibérie, échinacée et ashwaganda.

  • Les plantes qui combattent la dysbiose : le gingembre, l’ail, le thym, la bardane ou le souci.

  • Les plantes qui tonifient les muqueuses et désensibilisent l’organisme : L’aigremoine, les fleurs de sureau, le plantain et l’euphraise officinale.

  • Celles qui soulagent l’irritation des muqueuses : La guimauve officinale et l’orme rouge.

  • Les plantes qui soutiennent le foie : La bardane, le pissenlit, l’aigremoine, le chardon-marie.

  • Et les plantes antihistaminiques et anti-inflammatoires : Le curcuma, La grande ortie, la camomille, la réglisse, la mélisse, le fenouil, l’échinacée, l’hydrastis et d’autres encore…

Détaillons en certaines de notre quotidien :

+ Le Thé vert :

Il contient la quercétine et la catéchine composés, ce qui lui confère la place d’un des meilleurs antihistaminiques naturels. Parmi ces nombreux bienfaits, sa capacité à lutter contre les allergies est l'un des plus remarquables, il possède aussi des grandes propriétés antioxydantes luttant contre le vieillissement, ces deux bienfaits ont tous deux été prouvées par des expériences scientifiques. A consommer éloigner des repas pour une meilleure absorption du fer.

+ La grande Ortie :

En infusion par exemple, fraîche ou sèche, elle diminue les symptômes de l’allergie en réduisant la congestion nasale et la présence d’allergènes dans l’appareil respiratoire. La médecine alternative l’utilise depuis des centaines d’années pour traiter les allergies saisonnières.

+ La Racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra):

Elle est anti-inflammatoire, adoucissante et expectorante, elles luttent efficacement contre les troubles digestifs, les maladies de peau mais surtout les inflammations du système respiratoire. A consommer en infusion, même si les recherches scientifiques démontrent que nous n’avons pas encore fait le tour de ses bienfaits, la réglisse ne doit pas être utilisée sur une trop longue durée ou à trop fortes doses car elle peut provoquer de l’hypertension.

+ La Camomille :

Elle est apaisante et également connue pour ses qualités expectorantes et antihistaminiques, pour les rhinites allergiques, et la broncho-constriction qui survient lors de l’asthme. En effet, elle est souvent utilisée en bain de vapeur avec des huiles essentielles pour qu’elles aillent directement agir sur les muqueuses du nez et des bronches. Elle a ainsi des effets bactéricides et anti-inflammatoires directs. En infusion, on la prend pour réchauffer et pour calmer la toux.

+ Le Gingembre :

C’est un remède très efficace pour la rhinite allergique car il est antihistaminique, en plus d’être un antiviral exceptionnel. Le gingembre a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. En plus de renforcer le système immunitaire, il aide à réduire les maux de tête et la congestion nasale. A rajouter en cuisine, ou à infuser avec des ingrédients de votre choix… Une rondelle de citron par exemple !

+ Le Curcuma :

Il soulage tout types d’allergies car il est anti-inflammatoire et antioxydant. Aussi, il améliore le système immunitaire et réduit la congestion nasale, les éternuements et la sécheresse de la bouche : il est un allié de choix. Il serait même capable de nous aider à combattre les cellules cancéreuses. A consommer dans l’alimentation quotidienne, avec du poivre et du gingembre pour une meilleure absorption !

+ Le Thym (Thymus vulgaris) :

C’est une plante riche en vitamine C, elle en possède des niveaux élevés qui aident à stabiliser les mastocytes. Elle a des propriétés antiseptiques broncho-pulmonaires et antispasmodiques qui l’amène à être indiquée dans les troubles respiratoires, rhume, toux, asthme, grippe etc puisqu’elle va fluidifier les sécrétions.

A consommer en cuisine ou en infusion, 2 branches pour 500ml d’eau, 3 à 4 tasses par jour.

+ Le Romarin :

Il est riche en acide rosmarinique, et il traite donc efficacement les allergies en raison de ses propriétés antioxydantes. A intégrer dans l’alimentation quotidienne ou à prendre en infusion.

+ Le Basilic :

Il aide à stabiliser les mastocytes et donne un effet apaisant, il peut donc être utilisé comme support en tant qu’antihistaminique naturel. En infusion, 3 ou 4 feuilles au fond d’une tasse, couvrir d’eau bouillante ou dans l’alimentation quotidienne.

+ L’Estragon :

Il fonctionne comme le Thym et le Basilic en aidant les mastocytes à se stabiliser, il inhibe alors la libération d’histamines dans l’organisme. Ceci grâce au coumarin, substances qui agit de façon complexe à chaque étape du développement d’une allergie. Il contient aussi des flavones qui sont des composés antioxydants connus eux aussi comme anti-allergènes. Même dosage que le thym en infusion ou à ajouter au sein des repas, dans les omelettes par exemple, ou en macération dans du vinaigre, ajouté tel que dans une vinaigrette ou encore saupoudré sur les salades.

+ La Menthe :

Elle est tonique et redonne de l’énergie à tout les organes.Conseillée aux convalescents, perosnnes agées et enfants, c’est un stimulant de l’estomac, un antiseptique et un analgésique surtout pour les rhumatismes. De plus, elle contient des flavonoïdes (pigments végétaux et phytonutriments) qui inhibent la libération d’histamine et en particulier les allergènes respiratoires en cas de mucus et congestion nasale. A consommer en infusion ou dans l’alimentation, à dose légère elle est calmante, à forte dose elle est tonique et digestive. Attention à trop forte dose elle peut être très dangereuse.

+ L’ Ail :

L’échinacée peut aussi être utilisé pour le traitement des allergies comme un antihistaminique naturel. L’ail dispose de nombreuses propriétés. En effet, c’est un puissant antibiotique, antibactérien, antiviral et il stimule les défenses du corps.

Vous pouvez mâcher une gousse d’ail cru chaque matin ou l’inclure dans vos recettes quotidiennes.

+ L’Oignon :

Il a le même effet que le Cresson et l’Ail, il inhibe la libération d’histamine à partir desmastocytes.

+ Le Vinaigre de cidre :

Il possède aussi des propriétés antihistaminiques, antivirales et anti-inflammatoires. Il est recommandé pour les allergies de saisons et rhumes, mais vivement conseillé car il combat directement les symptômes des gênes de l’allergie.

A consommer en remplacement de votre vinaigre habituel ou à diluer dans un peu d’eau.

Faisons connaissance avec quelques originales :

+ Le Cresson :

Il appartient à la même famille que les choux, le navet et la moutarde, la famille des crucifères. Haute teneur en vitamine C et preovitamine A, c’est un précieux antioxydant. Des chercheurs ont aussi démontrés que le cresson peut bloquer jusqu’à 60% des histamines qui sont libérées par les mastocytes, il est donc intéressant de l’utiliser dans ce but. Il se consomme aussi bien en salade que cuit, il peut être dégusté dans la salade ou remplacer le persil sur des pommes de terre sautées par exemple, et même s’introduire dans les soupes.

+ Le Plantain (Lancéolé):

Cicatrisant du système respiratoire, c’est la plante la plus recommandée contre les allergies. Elle est méconnue et absolument partout. Chaque variété est très bonne pour la santé. Jusqu’au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale, dont Shakespeare parle à plusieurs reprises, car il est astringent et hémostatique, idéal pour la cicatrisation des plaies que ses héros ne manquaient pas de se faire. Puis, il a été injustement oublié ne rapportant pas suffisamment. Le plantain est riche en vitamines A et B et contient de l’apigénine et autres précieuses substances anti-inflammatoires, antiallergiques et bronchodilatatrices.

Il est d’ailleurs antiseptique et expectorant.

Fabriquez une décoction avec la plante entière, feuilles, fleurs, et même les racines, dans un litre d’eau froide et laissez bouillir 10 minutes. Vous pouvez en prendre plusieurs tasses dans la journée.

+ Le Sureau (Sambucus nigra) :

C’est un arbuste dont il vaut mieux éviter de consommer les baies crues, car elles sont légèrement toxiques avant cuisson. Elles sont riches en vitamines A, B et C, et en minéraux. On peut en faire des confitures, des sirops et des sauces, mais aussi de l’encre ! Pour les allergies, on se tournera vers ses fleurs, au moment de leurs bourgeonnements. En effet, elles possèdent des vertus antihistaminiques. Plongez-en une poignée dans de l’eau que vous aurez fait bouillir préalablement. Vous pouvez en prendre plusieurs tasses par jour, il apaise toutes les maladies respiratoires et pulmonaires, ce qui a fait sa réputation de la Scandinavie à la Suisse où on le retrouve dans les friandises.

+ La Spiruline :

C’est une algue de couleur bleue-verte poussant dans les eaux des zones exotiques (Mexique, Hawai, Afrique). C’est l’un des super-aliments les plus consommés au monde, grâce à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Un antioxydant efficace, un antivieillissement puissant. C’est un agent détoxifiant pour notre organisme car elle assainit la flore intestinale, combat l’anémie, diminue le taux de cholestérol, régule la glycémie, protège des maladies infectieuses et permet même de garder la ligne ! Cet aliment joue aussi un rôle préventif en diminuant la sensibilité aux allergènes, et curatif en inhibant la sécrétion d’histamine. Elle réduit les inflammations, démangeaisons, éternuements, écoulements et congestion nasale. A consommer progressivement, commencer par 1 cuillère à café et adaptez suivant ses effets et vos besoins. On peut la consommer dans de l’eau ou une boisson. La rajouter aussi dans un fromage blanc, un yaourt, en poudre, elle s’inclut très facilement dans l’alimentation quotidienne.

+ La Luzerne : Aussi appelée Alfa Alfa, c’est une plante légumineuse originaire d’Asie. Source de protéine, elle contient de la vitamine A et K en bonnes quantités, ainsi que de la chlorophylle et plusieurs oligoéléments qui réduisent les symptômes de la rhinite. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la préparer en infusion qui a la capacité de soulager l’excès de mucus dans le nez et la sensation de brûlure des yeux.

+ Le Desmodium (Desmodium adscendens) :

Elle appartient à la famille des fabacées, elle est hépato-protectrice : en augmentant la résistance des cellules du foie en cas d’inflammation d’origine toxique, même infectieuse et aussi décontractante.

Elle est de ce fait efficace aussi contre les contractures musculaires, les courbatures, les crampes, les spasmes, les maux de dos…

Antiasthmatique, elle réduit la contraction des muscles des poumons et permet donc de lutter contre les crises d'asthme bronchique. Aussi, elle a un rôle antiallergique en contribuant à soigner les crises comme l'asthme allergique, les oedèmes de Quincke ou même les allergies digestives. De plus, elle est bronchodilatatrice : elle a un effet relaxant sur les tissus pulmonaires et les muscles bronchiques. En cas de crises d'asthme ou de chocs anaphylactiques, elle est donc très efficace. Il vaut mieux le choisir bio et le consommer en faisant bouillir 10grammes de plantes sèches pendant 15min (tiges et feuilles) dans ½ litre d’eau et filtrer. On obtient une boisson à boire tout le long de la journée et jusqu’à disparition des symptômes. Il existe également sous forme d’ampoules ou de gélules.

+ Le Pétasite (Petasite hybridus):

Cest une plante aux fleurs mauves. Autrefois, nous l’utilisions pour envelopper le beurre, d’où son nom « butterbur » en anglais. Les personnes souffrants de migraines, maux de tête, rhinites ou réactions allergiques saisonnières y trouveront un soulagement. De nos jours, on considère que le pétasite est aussi efficace que certains médicaments chimiques.

5. Aliments aggravant les symptômes de l’allergie

Certains aliments peuvent être déconseillés à la consommation suite à leur contribution à la production de mucus. Ils aggravent les symptômes d’allergie, il vaut donc mieux les limiter :

  • Les œufs,

  • Les produits laitiers,

  • Le sucre,

  • Les céréales (en particulier celles riches en gluten),

  • Les pommes de terre et autres féculents,

  • Les aliments frits et transformés.

Conclusion

Maintenant mieux informés, nous connaissons un peu mieux les plantes anti allergiques présentes tout autour de nous.

Nos carences du manque de connaissances sur notre environnement et sa flore, nous pousse à nous ruer en pharmacie au moindre problème.

Mais nous avons désormais toutes les cartes en mains, pour agir et offrir des remèdes plus sains à notre corps, afin d’être davantage en accord avec Dame Nature.

Bibliographie :

Images : https://www.shutterstock.com/fr/

Livres :

  • Ma bible de la phytothérapie, Sophie Lacoste

  • Des tisanes juste pour le plaisir, le bien-être par les plantes, Christine Bonneton

  • Aria, The healthy book, solar editions.

Sites web :

  • http://santeallergies.blogspot.fr/2013/02/antihistaminique-naturel.html

  • http://www.medicinales.fr/Antihistaminiques

  • https://www.plantes-et-sante.fr/soigner/4-plantes-contre-la-rhinite-allergique-2

  • http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=204

  • http://www.thierrysouccar.com/sante/info/le-pycnogenol-quest-ce-que-cest-2362

  • https://www.google.fr/amp/s/amelioretasante.com/reduisez-votre-allergie-avec-ces-7-antihistaminiques-naturels/amp/

  • https://smjd.eu/aliments-riches-histidine/

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/reglisse.htm

  • http://selection.readersdigest.ca/sante/prevention/petasite-remede-naturel-contre-migraines-allergies/

  • https://www.floramedicina.com/camomille-monographie

  • https://amelioretasante.com/remedes-maison-pour-la-rhinite-allergique/

  • https://amelioretasante.com/reduisez-votre-allergie-avec-ces-7-antihistaminiques-naturels/

  • http://www.plus-saine-la-vie.com/sante/les-meilleurs-antihistaminiques-naturels-pour-reduire-les-allergies/

  • https://www.plantes-et-sante.fr/soigner/des-plantes-contre-la-rhinite-allergique

  • http://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1955102-cresson/

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodium

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/desmodium.htm

  • https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/le-desmodium-pour-soutenir-l-action-du-foie

  • https://www.maplante.com/allergies-remedes-naturels/

  • http://www.scottsarber.com/8ZEWD7EZ/

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par NaturaLya. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page